logoshiatsu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Séances

À qui s’adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à tout le monde, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, à partir de la préadolescence jusqu’à un âge avancé.
Les séances sur les mineurs se font impérativement en présence d’un adulte responsable.

 

 

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est un échange énergétique au travers du toucher entre le praticien appelé shiatsushi et son patient ou jusha.

Le Shiatsu se pratique classiquement au sol. Les deux personnes en présence sont habillées d’une tenue souple recouvrant bras et jambes, genre kimono ou jogging. Le « jusha » est confortablement allongé sur un tatami ou un tapis de gymnastique. Le « shiatsushi » se tient à côté de lui, à genoux, accroupi ou « en fente » (c'est-à-dire avec un seul genou à terre). Il pose ses mains fluidement sur le corps du jusha pour se mettre à l’écoute de ses tensions, de ses souffrances, de ses zones de chaleur ou de froid, de ses blocages ou de ses vides d’énergie. Il agit ensuite par des appuis stables et mesurés de ses pouces, de ses doigts ou de ses paumes, ou même de ses avant-bras, sur les endroits à calmer ou à solliciter (c’est plus un transfert d’équilibre contrôlé que l’exercice d’une force musculaire). Ces appuis se font sur les zones de projection énergétique des organes ou le long des trajets des méridiens, ou encore sur certains points à mettre en correspondance. On effectue également des étirements énergétiques sur les muscles et les tendons ou des mobilisations fluides sur les articulations, sans jamais forcer. Tout se passe dans le calme et la concentration, dans l’échange des ressentis.

Je pratique aussi sur table de massage pour les personnes ayant des difficultés à s’allonger au sol, comme les personnes âgées ou les femmes enceintes, parfois aussi pour les enfants ou pour des interventions plus spécifiques sur la tête notamment.
Je ne pratique pas le massage assis.

 

 

 

Que peut on attendre du Shiatsu ?

- La relaxation est quasi constante, les tensions se libèrent, le calme intérieur s’installe, incitant au repos. Il est important de respecter cette période de réorganisation de l’énergie sous peine d’annuler les effets de la séance.
Suit en général, plus ou moins vite selon les personnes, après une bonne nuit de sommeil, un regain de vitalité, de forme physique, de dynamisme et de confiance en soi, une récupération du meilleur de ses capacités physiques et intellectuelles.

Mais, très au-delà, ses bienfaits peuvent se faire sentir sur bien des inconforts ou des souffrances :
- maux de dos de la colonne cervicale au sacrum en passant par les colonnes dorsales et lombaires, courbatures musculaires et douleurs articulaires, tendinites et tous les petits traumatismes sportifs (j’ai accompagné pendant 10 ans une équipe de rugby)
- maux de ventre et problèmes digestifs
- voire même dans certains cas une amélioration des migraines ou des acouphènes …

Il peut aider à gérer les états de stress et l’anxiété, à retrouver un meilleur sommeil …

La qualité, l’intensité, le délai, la durée des résultats est extrêmement variable selon les personnes. Cela peut demander une ou plusieurs séances, espacées ou rapprochées, de quelques jours à quelques semaines. Ils sont d’autant plus intéressants que le climat de confiance s’établit pendant l’échange et que l’on peut respecter le repos dans les heures qui suivent.

 

 

Quelle organisation pratique ?

La séance proprement dite dure environ une bonne heure, parfois moins notamment pour les enfants ou les personnes âgées, de temps en temps un peu plus pour les tensions enfouies profondément. Elle est précédée et/ou suivi d’un entretien à bâtons rompus. Il est toujours essentiel de pouvoir prendre son temps.

Le tarif forfaitaire est de 60 €uros la séance, quel que soit le temps consacré.

Je travaille à mon cabinet au

22 rue Gabriel Péri 95130 LE PLESSIS BOUCHARD.
Les prises de rendez vous se font par téléphone au

01 39 80 74 34.

 

 

 

Philippe OSDOIT


Certifié de
l’European Iokaï Shiatsu Association,
vous propose des séances de Shiatsu
dans le val d'oise (95)
www.iokaishiatsufrance.fr
http://iokaishiatsuparis.fr/
dessin Tarif en cabinet :
Environ 1 heure : 60 €
Rendez vous par téléphone au :


01 39 80 74 34

Membre du Syndicat Professionnel du Shiastu

www.syndicat-shiatsu.fr

Séances de SHIATSU au Plessis Bouchard - 22 rue Gabriel Péri - 01 39 80 74 34

puce Mentions légalespuce Plan du sitepuce Création site Internet : Agoraline.frpuce